• 150 €

Code Camp Lua/Love2D : Casse Brique Extrême - Stage de programmation 5 jours

Un thème et 5 jours pour réaliser un projet ensemble.
Replay du stage Gamecodeur qui s'est déroulé du 17 au 21 août 2020.

  • Dépasse tes limites et crée un jeu Casse Brique complet à partir de l'atelier Casse Brique de Gamecodeur

  • Apprends les fondamentaux de la programmation d'un jeu de Casse Brique fun et addictif

  • Sons, Images, effets visuels, niveaux... Tu vas tout apprendre pas à pas !

Code Camp Casse Brique Extrême

Un thème et 5 jours pour réaliser un projet ensemble.

THEME DE CE STAGE :

Tu voudrais savoir comment, à partir d'un casse brique basique, créer un véritable jeu attractif visuellement, avec un vrai gameplay et plein d'effets visuels et sonores ?

Ce stage est fait pour toi.

Au programme :

5 étapes en 5 jours, avec un cours de 1h minimum chaque jour pendant lequel je te montre ce que tu dois réaliser pour le lendemain. Ainsi qu'une session spéciale le dernier jour.

Le replay de chaque session ainsi que le code source discuté en vidéo te permet de suivre ce stage dans les conditions que tu le souhaites, à ton rythme.

Plus de détails :

Tu vas apprendre à programmer, en pur code, un casse brique simple mais complet, fun et jouable :

- Avec de véritables graphismes (images)
- Avec des sons et des musiques
- Avec des effets visuels
- Avec un angle dynamique de rebond
- Avec différents niveaux

Nous utiliserons des graphismes, des musiques et des sons que je te fournirai.

Avec ces connaissances tu auras des bases solides pour comprendre comment créer des jeux vidéos attractifs, et savoir aller au delà des tutos qui ne te montrent que les bases.

Et quelle plus belle fierté que de passer à la vitesse supérieure en utilisant des techniques avancées pour tes futurs projets.

Imagine être capable de donner vie à un tel gameplay, tu serais alors capable de créer un jeu sur le même principe, pourquoi pas dans un autre univers, avec tes autres idées.

Tu sais peut être déjà programmer des petits jeux, tu as bien compris les grands principes. Mais comment coder un tel gameplay en partant de zéro ?

Par quoi commencer ?

Comment poser les bases d'un tel projet  ?

Comment intégrer des images à la places des bêtes rectangles en noir et blanc ?

Comment programmer la balle pour qu'elle change d'angle en fonction de l'endroit où elle touche la raquette ?

Comment ajouter des sons et des musiques ?

Comment créer des effets visuels à l'aide de particules pour donner un effet hyper pro et dynamique à la balle et à la destruction des briques ?

Comment coder un effet de "cam shake" (caméra qui tremble) quand une brique est détruite ?

Comment gérer plusieurs types de briques ? Avec plusieurs aspects graphiques ?

Comment gérer différentes configurations de briques (niveaux) ?
(Je te montrerai même comment coder un éditeur de niveaux)

Comment gérer un nombre de vies ?

Quelles pistes pour ajouter un Gameplay encore plus complet à cela ? (Comme par exemple les briques qui distribuent des bonus)

C'est le problème, je sais, de beaucoup de gens qui me suivent :

On croit savoir faire beaucoup de choses, mais on ne sait pas en faire le lien.

Peut être que tu es frustré(e) de ne pas savoir créer un gameplay complet malgré tes connaissances.

Peut être tu penses qu'il y a un tuto pour tout. Et que chacun de tes besoins a été traité. Si c'était le cas, et c'est loin de l'être, cela signifierait que tu ne crées vraiment pas des jeux originaux... Quand on veut innover il faut savoir CRÉER !

Le problème n'est pas de trouver un tuto pour chacun de tes besoins, c'est d'apprendre à raisonner comme un programmeur de jeux vidéo !

C'est de savoir utiliser chacun des fondamentaux que tu as appris à coder et de les assembler, de les modifier, des les adapter, pour créer TON GAMEPLAY !

Si tu veux savoir faire cela, tu vas devoir apprendre à apprendre.

Cela peut se faire dans le cadre d'un projet court, à condition qu'on te guide et que l'on t'explique comment raisonner. Sinon ça ne sert à rien.

Le principe est que chacun pense différemment, donc aucun tuto ne pourra s'adapter à ta façon de penser.

Ce que je te propose aujourd'hui c'est de t'accompagner, pendant un Code Camp de 5 jours, pour réaliser un projet et t'apprendre à raisonner.

En petit groupe, afin que chacun puisse me poser des questions et que je puisse m'adapter aux modes de pensées de chacun.

Ce que je te propose est unique.

Travailler ensemble et monter un jeu de casse brique vraiment ouf, qui en met plein la vue.

A la fin de la semaine tu auras fait des progrès considérables. Si tu veux aller loin dans le jeu vidéo, c'est un exercice qui va te faire progresser et gagner des semaines, voire des mois dans ton apprentissage.

Tu auras levé le doute sur tes interrogations.

Tu auras été accompagné pendant 5 jours, donc pas moyen de procrastiner ! C'est un cadre qui va t'aider à obtenir un résultat.

Tu auras "lu dans mes pensées" car je vais programmer devant toi, en t'expliquant tout, et en répondant à tes questions en direct.

Au programme (en Live interactif avec toi chaque jour) :

Milestone 1 :
Partir de l'atelier Casse brique en 120 lignes de code réalisé avec le Framework Love2D.
Reprogrammer tout le système de briques pour en faire de véritables sprites indépendant, et graphiques (images). Remplacer le rectangle de la raquette ainsi que la balle par une image. Reprogrammer les collisions.

Milestone 2 :
Ajouter des sons et des musiques. Gérer plusieurs types de briques (indestructibles, en 2 coups, etc.). Gérer un nombre de vies.

Milestone 3 :
Coder un système de niveau permettant d'avoir plusieurs configurations de briques, comme dans Arkanoid.

Milestone 4 :
Coder un système d'émission de particules pour créer une traînée d'étincelles derrière la balle, et des débris quand une brique est détruite.

Milestone 5 :
Pistes pour développer un Gameplay encore plus complet en fonction de vos demandes spécifiques.
Discussions, Questions/Réponses en Live




Niveau compétences, voici ce que tu vas acquérir :

- Tu sauras commencer penser
- Comment assembler des connaissances, que tu ne pensais pas pouvoir "détourner" pour les utiliser et répondre à plein de besoins différents
- Comment gérer un projet pour suivre ta progression, avec un outil gratuit
- Tu vas progresser en programmation, car je serai là pour t'aider à coder des choses que tu ne savais pas maîtriser seul(e)
- Le Casse Brique est standard, il aura bonne place dans ton portfolio surtout s'il va au delà de ce qu'on a l'habitude de voir

En bonus :

- Je te fournis les graphismes
- Je te fournis le code source de chacune des étapes, pour que tu ne reste jamais à la traîne

J'ai passé beaucoup de temps à préparer un contenu d'une grande valeur, et je vais te le transmettre pendant 5 jours, et tout te fournir clés en main.

C'est un faible investissement comparé à l'inaction dans laquelle tu es peut être, et comparé aux résultats que tu vas obtenir.

Chaque semaine, à ramer et à galérer seul, tu perds du temps, tu t'éloignes de tes objectifs. Avec ce Code Camp tu vas réaliser une économie massive de temps.

C'est comme si nous étions assis ensemble et que nous travaillions sur un projet de manière interactive.

Chacun pourra avancer à son rythme.


Tu penses ne pas avoir le niveau ? C'est justement si tu penses ne pas avoir le niveau que tu as besoin que je t'accompagne. C'est le BUT de ce type de stage !

5 jours dans ta vie à coder 1h qu'est-ce que ça représente ? Prend des dispositions, préviens tes proches : pendant 5 jours tu codes et réalise un rêve de gosse !

(Comme le Stage est en replay, tu peux même le suivre à ton propre rythme)

On part de ça le premier jour

Il s'agit du code du "Casse brique en 120 lignes de code" dont la formation est fournie gratuitement avec ce stage.

Et dès la 3ème scéance on en sera déjà là...

Tout sera graphique avec des images. Les collisions seront codées avec un système pro (comme dans un vrai jeu vidéo). Il y aura déjà des effets visuels, avec des effets de particules qu'on va totalement coder à la main !

Tu auras à disposition un éditeur de niveaux

J'ai codé un éditeur de niveaux complet que je te fournirai, avec les sources. Je t'expliquerai comment je l'ai codé. On pourra ensuite charger les niveaux depuis notre code !

Contenu

Fiches Atelier Casse Brique.pdf
  • 102 ko

Prérequis : Coder un casse brique en 120 lignes de code

Présentation_atelier_Casse_Briques.mp4
  • 2 min
  • 8,08 Mo
5 - Casse Brique - Collision avec la raquette.mp4
  • 7 min
  • 29,5 Mo
3 - Casse Brique - La balle.mp4
  • 6 min
  • 25,3 Mo
Code source Casse Brique.zip
  • 910 octets
1 - Casse Brique - Mise_en_place.mp4
  • 10 min
  • 37,6 Mo
6 - Casse Brique - Affichage des briques.mp4
  • 10 min
  • 48,9 Mo
2 - Casse Brique - La raquette.mp4
  • 11 min
  • 44,7 Mo
7 - Casse Brique - Collision avec les briques.mp4
  • 14 min
  • 55,8 Mo
4 - Casse Brique - Lancé et rebond sur les murs.mp4
  • 14 min
  • 62 Mo

Replay des Lives

Replay Stage Casse Brique Jour 1.mp4
  • 192 Mo
Aperçu
Replay Stage Casse Brique Jour 2.mp4
  • 222 Mo
Replay Stage Casse Brique Jour 3.mp4
  • 152 Mo
Replay Stage Casse Brique Jour 4.mp4
  • 209 Mo
Replay Stage Casse Brique Jour 5.mp4
  • 137 Mo

Code source jour par jour

Code réalisé pour la préparation du stage (en 7 étapes).zip
  • 7,73 Mo
Sources éditeur de niveaux.zip
  • 11,1 ko
Jour 0 - Atelier casse brique d'origine.zip
  • 968 octets
Aperçu
Jour 1.zip
  • 1,36 Mo
Jour 2.zip
  • 1,36 Mo
Jour 3.zip
  • 1,36 Mo
Jour 4.zip
  • 1,36 Mo
Jour 5.zip
  • 1,4 Mo