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Code Camp Nuclear Throne - Stage programmation 5 Jours - Génère des donjons et monte un gameplay façon Nuclear Throne

Stage qui s'est déroulé en Live sur 5 jours, du 25 au 29 novembre 2019.

[REPLAY]

Code Camp Nuclear Throne

Apprenez à programmer, en pur code, en partant de zéro, un gameplay comme celui de Nuclear Throne !

Stage de programmation en Live interactif pendant 5 jours

Tu vas apprendre à programmer, en pur code, un gameplay comme celui de Nuclear Throne. Ce jeu indépendant dont tout le monde a parlé propose un gameplay hyper nerveux, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire.

Imagine être capable de donner vie à un tel gameplay, tu serais alors capable de créer un jeu sur le même principe, pourquoi pas dans un autre univers, avec tes autres idées.

Tu sais peut être déjà programmer des petits jeux, tu as bien compris les grands principes. Mais comment coder un tel gameplay en partant de zéro ?

Par quoi commencer ?

Comment générer des maps aléatoires et y faire évoluer ton personnage avec un effet de scrolling et de caméra ?

Comment y positionner des ennemis, des coffres... ?

Comment tirer dans la direction de la souris, faire trembler la caméra, etc. ?


C'est le problème, je sais, de beaucoup de gens qui me suivent :

On croit savoir faire beaucoup de choses, mais on ne sait pas en faire le lien.

Peut être que tu es frustré(e) de ne pas savoir créer un gameplay complet malgré tes connaissances.

Peut être tu penses qu'il y a un tuto pour tout. Et que chacun de tes besoins a été traité. Si c'était le cas, et c'est loin de l'être, cela signifierait que tu ne crées vraiment pas des jeux originaux... Quand on veut innover il faut savoir CRÉER !

Le problème n'est pas de trouver un tuto pour chacun de tes besoins, c'est d'apprendre à raisonner comme un programmeur de jeux vidéo !

C'est de savoir utiliser chacun des fondamentaux que tu as appris à coder et de les assembler, de les modifier, des les adapter, pour créer TON GAMEPLAY !

Si tu veux savoir faire cela, tu vas devoir apprendre à apprendre.

Cela peut se faire dans le cadre d'un projet court, à condition qu'on te guide et que l'on t'explique comment raisonner. Sinon ça ne sert à rien.

Le principe est que chacun pense différemment, donc aucun tuto ne pourra s'adapter à ta façon de penser.


Ce que je te propose aujourd'hui c'est de t'accompagner, pendant un Code Camp de 5 jours (en replay), pour réaliser un projet et t'apprendre à raisonner.

Ce que je te propose est unique.

Monter un moteur de gameplay à la Nuclear Throne / Enter the Gungeon.

A la fin de la semaine tu auras fait des progrès considérables. Si tu veux aller loin dans le jeu vidéo, c'est un exercice qui va te faire progresser et gagner des semaines, voire des mois dans ton apprentissage.

Tu auras levé le doute sur tes interrogations.


Tu auras "lu dans mes pensées" car je vais programmer devant toi, en t'expliquant tout, et en répondant à tes questions en direct.


Au programme (en Replay) :

- Comment s'organiser (on va gérer le projet ensemble, jour par jour)
- Par quoi et comment commencer un tel projet ?
- Découpage en écrans
- Génération procédurale ou statique de la map
- Animation et déplacement d'un sprite en vue de dessus avec collisions
- Programmation d'un système de caméra
- Tirs à 360° en visant à la souris
- Ennemis, coffres
- Effets : explosions, camshake (vibration de la caméra)
- Bruitages, musiques

Niveau compétences, voici ce que tu vas acquérir :

- Tu sauras commencer penser
- Comment assembler des connaissances, que tu ne pensais pas pouvoir "détourner" pour les utiliser et répondre à plein de besoins différents
- Comment gérer un projet pour suivre ta progression, avec un outil gratuit
- Tu vas progresser en programmation, car je serai là pour t'aider à coder des choses que tu ne savais pas maîtriser seul(e) 
- Nuclear Throne est un jeu qui a marqué les esprits, il aura bonne place dans ton portfolio

En bonus :

- Je te fournis les graphismes, sons et musiques
 - Je met en ligne chaque jour le replay de chaque session Live
 - Je te fournis le code source, avec du code qui va encore plus loin que ce que nous aurons vu ensemble


Tu penses ne pas avoir le niveau ? C'est justement si tu penses ne pas avoir le niveau que tu as besoin que je t'accompagne. C'est le BUT de ce type de stage !

Tu travailles et tu penses ne pas avoir le temps ? 
Quel que soit le temps que tu pourras y consacrer tu vas réaliser d'énormes progrès. 1 ou 2 heures par soir suffiront à réaliser les tâches que je te donnerai.

5 jours dans ta vie à coder le soir qu'est-ce que ça représente ? Prend des dispositions, préviens tes proches : pendant 5 soirs tu codes et réalise un rêve de gosse !

Teaser 1

Présentation du stage. 

Teaser 2

Présentation du système de génération procédural qui sera enseigné pendant le stage.

Contenu

Replay des Lives

Trouve ici le replay des 5 lives que tu auras suivi pendant le stage.
ReplayCodeCamp1-Jour1_1920x1080.mp4
Aperçu
ReplayCodeCamp1-Jour2_1920x1080.mp4
ReplayCodeCamp1-Jour3_1920x1080.mp4
ReplayCodeCamp1-Jour4_1920x1080.mp4
ReplayCodeCamp1-Jour5_1920x1080.mp4
Archive téléchargeable avec tous les Replays (zip)

Code source réalisé en Live

Trouve ici le code source démontré pendant les Lives.
Images et sons à utiliser.zip
Code réalisé en Live - Jour 1.zip
Code réalisé en Live - Jour 2.zip
Code réalisé en Live - Jour 3.zip
Code réalisé en Live - Jour 4.zip
Code réalisé en Live - Jour 5.zip

Code de référence

1 - Procedural.zip
2 - Map Display.zip
3 - Sprite & Collisions.zip
4 - Sprite Animations.zip
5 - Gun Rotation.zip
6 - Gun Fire.zip
7 - Enemies.zip

Documents

Drunkard Walk.jpg