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Guide de programmation CODE TON SYSTÈME RETRO

Un Framework pour les gouverner tous !

Et si vous appreniez à coder votre propre Framework ?

Coder son système c'est se créer un couteau suisse ultime de fonctions, modules ou fichiers qui vous permet de commencer un projet rapidement, sans avoir à recoder les trucs dont vous avez tout le temps besoin.

J'ai créé mon propre système et je vais vous décrire chacune des étapes. Ainsi vous apprendrez à raisonner et pourrez créer votre propre système adapté à vos besoins !

Alors préparez-vous, vous allez faire un voyage dans la tête d'un codeur de vidéo, en l'occurrence : moi !


Tous les secrets de programmation pour se créer un système (framework) personnalisé et coder plus vide et plus propre

Un Framework pour les gouverner tous !

Et si vous appreniez à coder votre propre Framework ?

Un Framework c'est quoi ?

Commençons par la définition prise de tête officielle :

"En programmation informatique, un framework (appelé aussi infrastructure logicielle, socle d'applications, infrastructure de développement, ou cadre d'applications au Canada) désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). "

Et voici ma définition :

"Un couteau suisse ultime de fonctions, modules ou fichiers qui me permet de commencer un projet rapidement, sans avoir à recoder les trucs dont j'ai tout le temps besoin pour mes jeux et qui donne immédiatement un rendu sympa, qui me ressemble, à mes productions."

Et j'aime bien dire "système" au lieu de Framework. C'est simple, efficace, et ça veut dire quelque chose : Coder SON SYSTÈME de jeux !

Comment vous former à la création de votre propre Framework ? Sans que ce soit rébarbatif. Pour que ça colle à votre besoin, sachant qu'on a tous des besoins différents… Sans que ce soit trop compliqué et n'intéresse que 3 codeurs…

J'ai eu cette idée : créer mon propre système et vous décrire chacune des étapes. Ainsi vous apprendrez à raisonner et pourrez créer votre propre système adapté à vos besoins !

Alors préparez-vous, vous allez faire un voyage dans la tête d'un codeur de vidéo, en l'occurrence : moi !

Au sommaire :

A propos de ce guide
Objectifs pour moi
Objectifs pour vous
En fonction de votre niveau
  Débutant
  Avancé

PHASE 1 : LES BESOINS
A quoi je pense pour démarrer ?

PHASE 2 : COMMENCER
Poser les idées : c'est utile
Créer un module : c'est beau
Pourquoi ?
Les premières fonctions de mon système
Gérer plusieurs systèmes en ne chargeant qu'un seul
Afficher du texte comme une GameBoy
Les couleurs de la GameBoy
Booter comme une GameBoy
Conclusion et challenge

PHASE 3 : PLUS DE PUISSANCE !
Le Manifest (le Gilet Jaune de notre système)
Debug
Démo

PHASE 4 : ALLER ENCORE PLUS LOIN
Des idées en vrac
Démarrer un nouveau jeu utilisant le système

Contenu

Guide PDF et Code source

Guide de programmation Collector PDF - 30 Pages
  • 985 ko
Sources des projets : Code complet, code allégé et code extrait du Live (ZIP)
  • 518 ko
Source de l'idée originale (mini système GB) (ZIP)
  • 5,05 ko

Vidéos d'accompagnement

Bonus Collector : Vidéo de présentation pas à pas du guide + schémas explicatifs (MP4 45 mn)
  • 187 Mo
BONUS : Replay du Live DLC 9 consacré au thème, je code en direct (1h - MP4)
  • 180 Mo