Un thème et 5 jours pour te former et réaliser un projet ensemble.
"Un stage excellent ! Très dense et riche en contenu. Les notions abordées sont expliquées en détail avec du code, des petits schémas (en bref la méthode gamecodeur ;) ) et le débuggeur (outils de compréhension devenu indispensable pour moi ^^ ). Un Stage qui je pense me suivra tout au long de ma vie de développeur. Merci David."
Skynet
(Voir plus de témoignages en bas de page)
THEME DE CE STAGE :
La programmation d'un jeu de Donjon avec des règles de RPG, et la méthode complète pour concevoir ton propre jeu de ce genre.
Tu n'auras qu'à reproduire le processus que je t'aurai appris !
Dans ce stage je réponds à toutes les questions que tu te poses pour programmer les bases d'un RPG façon "Pen and Paper".
Et nous codons un jeu complet, ensemble, sur 5 jours !
Dans ce jeu, le joueur va jouer en solo sur une superbe map façon Pen and Paper et, à l'aide d'un D6, va devoir atteindre la sortie sans périr lors des combats avec les nombreux monstres qui hantent les lieux.
Comment "penser" la programmation de ce genre de jeux ?
Comment avoir une superbe map de RPG sans avoir de talent en graphismes ?
Comment organiser son code.
Comment gérer les différentes éléments de ce genre de jeux ?
Comment gérer une map de jeu ?
Comment programmer les règles de déplacement et gérer les événements du jeu (rencontre avec les monstres, coffres, etc.) ?
C'est le problème, je sais, de beaucoup de gens qui me suivent, même si ils ont les bases de la programmation :
On croit savoir faire beaucoup de choses, mais on ne sait pas en faire le lien.
Peut être que tu es frustré(e) de ne pas savoir créer un gameplay complet malgré tes connaissances.
Peut être tu penses qu'il y a un tuto pour tout. Et que chacun de tes besoins a été traité. Si c'était le cas, et c'est loin de l'être, cela signifierait que tu ne crées vraiment pas des jeux originaux... Quand on veut innover il faut savoir CRÉER !
Le problème n'est pas de trouver un tuto pour chacun de tes besoins, c'est d'apprendre à raisonner comme un programmeur de jeux vidéo !
C'est de savoir utiliser chacun des fondamentaux que tu as appris à coder et de les assembler, de les modifier, des les adapter, pour créer TON GAMEPLAY !
Si tu veux savoir faire cela, tu vas devoir apprendre à apprendre.
Cela peut se faire dans le cadre d'un projet court, à condition qu'on te guide et que l'on t'explique comment raisonner. Sinon ça ne sert à rien.
Le principe est que chacun pense différemment, donc aucun tuto ne pourra s'adapter à ta façon de penser.
Ce que je te propose aujourd'hui c'est de t'accompagner, pendant un Code Camp de 5 jours, pour réaliser un projet et t'apprendre à raisonner.
En petit groupe, afin que chacun puisse me poser des questions et que je puisse m'adapter aux modes de pensées de chacun.
Ce que je te propose est unique.
Travailler ensemble et monter un petit jeu de RPG dans un donjon en quelques heures, en utilisant une magnifique map que tu pourras concevoir toi même avec un outil gratuit.
A la fin de la semaine tu auras fait des progrès considérables. Si tu veux aller loin dans le jeu vidéo, c'est un exercice qui va te faire progresser et gagner des semaines, voire des mois dans ton apprentissage.
Tu auras levé le doute sur tes interrogations.
Tu auras été accompagné pendant 5 jours, donc pas moyen de procrastiner ! C'est un cadre qui va t'aider à obtenir un résultat.
Tu auras "lu dans mes pensées" car je vais programmer devant toi, en t'expliquant tout, et en répondant à tes questions en direct.
Au programme :
Jour 1
👉 Préparation et programmation : Par où commencer et comment organiser son code à l'avance ?
Comment la programmation Objet va nous aider à "penser" notre projet.
Comment programmer des objets en Lua ?
Comment planifier un jeu en Programmation Objet : on liste tous les éléments qu'on va devoir coder et comment ils vont s'articuler.
Jour 2
👉 Gérer une map de donjon facilement : Charger une map depuis un fichier et lui donner un aspect graphique digne d'un vrai RPG papier.
Présentation rapide de Dungeon Crawl et de sa fonction d'export.
Charger l'image de la map, l'afficher et charger la grille de jeu.
Gérer en Lua les données qui la compose : position du joueur, des coffres, des monstres, de la sortie.
Jour 3
👉 La Map et les règles du jeu : Comment prendre en compte et programmer toutes les règles de déplacement sur une map.
Programmation d'un dé à 6 faces : animation simple et traitement du résultat.
Algorithmique d'une map et règles de déplacement : Affichage des positions possibles sur la map en fonction de la valeur du dé.
Choix de la destination à la souris : comment savoir sur quelle case de la map on a cliqué et prise en compte du choix.
Jour 4
👉 Le Gameplay : Programmer tous les événements du RPG et les enchaîner pour que le joueur voit tout ce qui se passe étape par étape.
Programmation avancée : Animation du déplacement du joueur sur la map et gestion des événements rencontrés en route à l'aide d'une "machine à état scriptée" qu'on va coder à la main comme des pros.
Gestion des points de vie, des coffres et des pièces d'or.
Gestion des règles du jeu : traitements à effectuer quand on rencontre un coffre, un monstre ou la sortie du donjon.
Jour 5
👉 Encore plus loin : On travaille sur les fonctionnalités que vous choisissez !
Vous souhaitez ajouter des effets visuels, des règles complémentaires, des niveaux, ou d'autre choses auxquelles je n'ai pas pensé ? Je réponds à vos interrogations en direct et je code devant vous (ou vous donne toutes les pistes pour que vous puissiez le faire vous même).
Sondage de satisfaction.
Prérequis : maîtrise des bases de programmation Gamecodeur (Lua, Love2D) jusqu'aux ateliers Tilemaps.
Le stage se déroule sur 5 jours, avec un cours de 1h30 minimum chaque soir pendant 5 jours.
Ce que tu vas recevoir :
- Je met en ligne chaque jour le replay de chaque session Live, tu peux y accéder en ligne ou tout télécharger !
- Je te fournis le code source de chacune des étapes, pour que tu ne reste jamais à la traîne.
- Je te donne tous les liens utiles pour être autonome.
Chaque semaine, à ramer et à galérer seul, tu perds du temps, tu t'éloignes de tes objectifs. Avec ce Code Camp tu vas réaliser une économie massive de temps.
Tu peux revivre ce stage en REPLAY dès maintenant !