• 149,90 €

Code Camp Mini RPG - Stage programmation 5 Jours - Code un mini jeu de RPG Pen and Paper en Lua Love2D et POO

  • Cours
  • 20 Leçons

En 5 jours : Maitrise la programmation d'un jeu de donjon, façon RPG "Pen and Paper" Apprend à penser, construire et programmer ce jeu en Programmation Orientée Objet avec Lua et Love2D Tout ce que tu dois savoir pour coder ton propre jeu de donjon dès la fin de la semaine

Ce que tu vas apprendre

 
"Un stage excellent ! Très dense et riche en contenu. Les notions abordées sont expliquées en détail avec du code, des petits schémas (en bref la méthode gamecodeur ;) ) et le débuggeur (outils de compréhension devenu indispensable pour moi ^^ ). Un Stage qui je pense me suivra tout au long de ma vie de développeur. Merci David."
Skynet
(Voir plus de témoignages en bas de page)

THEME DE CE STAGE :

La programmation d'un jeu de Donjon avec des règles de RPG, et  la méthode complète pour concevoir ton propre jeu de ce genre.

Tu n'auras qu'à reproduire le processus que je t'aurai appris !


Dans ce stage je réponds à toutes les questions que tu te poses pour programmer les bases d'un RPG façon "Pen and Paper".
Et nous codons un jeu complet, ensemble, sur 5 jours !
Dans ce jeu, le joueur va jouer en solo sur une superbe map façon Pen and Paper et, à l'aide d'un D6, va devoir atteindre la sortie sans périr lors des combats avec les nombreux monstres qui hantent les lieux.

Comment "penser" la programmation de ce genre de jeux ?

Comment avoir une superbe map de RPG sans avoir de talent en graphismes ?

Comment organiser son code.

Comment gérer les différentes éléments de ce genre de jeux ?

Comment gérer une map de jeu ?

Comment programmer les règles de déplacement et gérer les événements du jeu (rencontre avec les monstres, coffres, etc.) ?

C'est le problème, je sais, de beaucoup de gens qui me suivent, même si ils ont les bases de la programmation :

On croit savoir faire beaucoup de choses, mais on ne sait pas en faire le lien.

Peut être que tu es frustré(e) de ne pas savoir créer un gameplay complet malgré tes connaissances.

Peut être tu penses qu'il y a un tuto pour tout. Et que chacun de tes besoins a été traité. Si c'était le cas, et c'est loin de l'être, cela signifierait que tu ne crées vraiment pas des jeux originaux... Quand on veut innover il faut savoir CRÉER !

Le problème n'est pas de trouver un tuto pour chacun de tes besoins, c'est d'apprendre à raisonner comme un programmeur de jeux vidéo !

C'est de savoir utiliser chacun des fondamentaux que tu as appris à coder et de les assembler, de les modifier, des les adapter, pour créer TON GAMEPLAY !

Si tu veux savoir faire cela, tu vas devoir apprendre à apprendre.

Cela peut se faire dans le cadre d'un projet court, à condition qu'on te guide et que l'on t'explique comment raisonner. Sinon ça ne sert à rien.

Le principe est que chacun pense différemment, donc aucun tuto ne pourra s'adapter à ta façon de penser.

Ce que je te propose aujourd'hui c'est de t'accompagner, pendant un Code Camp de 5 jours, pour réaliser un projet et t'apprendre à raisonner.

A la fin de la semaine tu auras fait des progrès considérables. Si tu veux aller loin dans le jeu vidéo, c'est un exercice qui va te faire progresser et gagner des semaines, voire des mois dans ton apprentissage.

Tu auras levé le doute sur tes interrogations.

Tu auras été accompagné pendant 5 jours, donc pas moyen de procrastiner ! C'est un cadre qui va t'aider à obtenir un résultat.

Tu auras "lu dans mes pensées" car je vais programmer devant toi, en t'expliquant tout, et en répondant à tes questions en direct.

Au programme :

Jour 1
👉 Préparation et programmation : Par où commencer et comment organiser son code à l'avance ?
Comment la programmation Objet va nous aider à "penser" notre projet.
Comment programmer des objets en Lua ?
Comment planifier un jeu en Programmation Objet : on liste tous les éléments qu'on va devoir coder et comment ils vont s'articuler.

Jour 2
👉 Gérer une map de donjon facilement : Charger une map depuis un fichier et lui donner un aspect graphique digne d'un vrai RPG papier.
Présentation rapide de Dungeon Crawl et de sa fonction d'export.
Charger l'image de la map, l'afficher et charger la grille de jeu.
Gérer en Lua les données qui la compose : position du joueur, des coffres, des monstres, de la sortie.

Jour 3
👉 La Map et les règles du jeu : Comment prendre en compte et programmer toutes les règles de déplacement sur une map.
Programmation d'un dé à 6 faces : animation simple et traitement du résultat.
Algorithmique d'une map et règles de déplacement : Affichage des positions possibles sur la map en fonction de la valeur du dé.
Choix de la destination à la souris : comment savoir sur quelle case de la map on a cliqué et prise en compte du choix.

Jour 4
👉 Le Gameplay : Programmer tous les événements du RPG et les enchaîner pour que le joueur voit tout ce qui se passe étape par étape.
Programmation avancée : Animation du déplacement du joueur sur la map et gestion des événements rencontrés en route à l'aide d'une "machine à état scriptée" qu'on va coder à la main comme des pros.
Gestion des points de vie, des coffres et des pièces d'or.
Gestion des règles du jeu : traitements à effectuer quand on rencontre un coffre, un monstre ou la sortie du donjon.

Jour 5
👉 Encore plus loin : On travaille sur les fonctionnalités que vous choisissez !
Vous souhaitez ajouter des effets visuels, des règles complémentaires, des niveaux, ou d'autre choses auxquelles je n'ai pas pensé ? Je réponds à vos interrogations en direct et je code devant vous (ou vous donne toutes les pistes pour que vous puissiez le faire vous même).
Sondage de satisfaction.

Prérequis : maîtrise des bases de programmation Gamecodeur (Lua, Love2D) et des tableaux.

Ce que tu vas recevoir :

- Lle replay de chaque session Live

- Je te fournis le code source de chacune des étapes, pour que tu ne reste jamais à la traîne.

- Je te donne tous les liens utiles pour être autonome.

Chaque semaine, à ramer et à galérer seul, tu perds du temps, tu t'éloignes de tes objectifs. Avec ce Code Camp tu vas réaliser une économie massive de temps.

Tu peux revivre ce stage en REPLAY dès maintenant !

Témoignages :

"Pour ma part j'ai adoré le stage, j'ai appris énormément de choses, le groupe était top. Type de jeu intéressant qui nous apprend de multiples choses. David a été attentif et réceptif à toutes les questions. Même si je n'ai pas beaucoup parlé  je vais participer au prochain stage c'est sur. Un stage de qualité, on avance vraiment beaucoup. Merci David"
Nicolas

"J'attendais ce type de stage, elle permet de monter en niveau, idéal pour les personnes qui sente leur niveau stagné. Comme j'avais dit, "la POO ouvre le 3ᵉ œil du programmeur""
Plissken

"Le maître mot est le plaisir avec juste après la passion, découverte et l'apprentissage appliqué au développement de jeux vidéos. Je suis développeur de métier mais sans dire qu'à 51 ans j'ai une forme de lassitude qui apparaît mais dans le fait de coder et de créer mais plutôt dans la routine des applications que j'ai développé au fils des années. J'ai envie de fun, de couleurs, de sons, d'autres algos qui vont faire naître des gameplay, des effets et autres et de le partager avec le plus de personne et c'est ici chez Gamecodeur et avec toi David que d'une envie, d'un souhait on passe à l'action et on avance de découvertes en découvertes avec plaisir, humour et motivation. Encore une fois merci à toi David ! Je ne suis pas prêt de mettre Gamecodeur et ma passion au placard !"
Alain

"Merci encore, j'ai vraiment bien progressé là, encore plus grâce au stage, et tu prends le temps de bien répondre aux questions ^^, tu prends aussi compte du fait que tout n'est pas acquis pour tout le monde et que des choses pouvant paraître simples à certains ne sont pas évidentes pour tous ! :)
Je ne code pourtant que depuis 3 semaines avec l'apprentissage de ton école GAMECODEUR, et comme tu l'as dit, ce stage a permis de gagner des mois et des mois d'apprentissage, car en avancant en groupe dans le stage avec toi et nos questions, ça booste ! Seul c'est plus difficile, ça prend plus de temps de comprendre et assimiler.
Il a permis de confirmer les bases LUA acquises de tes ateliers et une ouverture d'esprit, et aussi comprendre comment marche un RPG, c'est trop la classe ! :D "
Luc

"Un stage excellent ! Très dense et riche en contenu. Les notions abordées sont expliquées en détail avec du code, des petits schémas (en bref la méthode gamecodeur ;) ) et le débuggeur (outils de compréhension devenu indispensable pour moi ^^ ). Un Stage qui je pense me suivra tout au long de ma vie de développeur. Merci David. "
Skynet

"C'est le 2éme stages auxquels je participe ( j' ai également acheté celui d'aventure et sauvegarde en replay ) et je suis ravis de la semaine qui vient de passer.
J'ai été séduit par le thème du mini RPG mais surtout par le concept de POO appliqué au LUA. Tout le monde parle de cette programmation orienté objet comme incontournable pour codé comme un "Grand" :-). Et comme je veux devenir "Grand" c'était location idéale !
Je blague un peu mais c'est quand même toujours dans cette idée de progresser que j'ai attaqué ce stage.
Même si pour moi ce que j'apprend à Gamecodeur, n'est qu'un loisir comme certain(e)s apprennent le dessin ou la guitare ! Mais pratiqué avec sérieux car sans efforts rien n'arrive. Et je m'y retrouve largement avec ce que l'école Gamecodeur propose.
J'avoue que cela n'a pas était aussi facile que pour le précédent stage ( casse brique extreme ).
Cette notion de POO demande de penser son code de façon nouvelle par rapport à ce que je pouvais le faire jusqu'ici. Mais une fois le concept à peut prêt assimilé on commence à entrevoir les possibilités et ça donne envie de mettre tout ça en pratique rapidement.
J'ai eu l'impression que nous construisions un jeu de Lego. Nous avons assemblé différentes pièces pour créer des modules que nous avons ensuite imbriqués les uns avec les autres pour construire notre projet final ! Sensation que je n'avais jamais ressenti auparavant en codant. Je pense avoir eu une révélation :-)... ! ( St David :-)) )
Si j'avais dû me former à ce concept de manière autodidacte. Je ne sais pas si j'aurais pu franchir cette nouvelle étape aussi rapidement.
Alors qu'avec le stage tout parait plus accessible. Notamment parce que David prend bien le temps de détailler tout ce qui est fait avec des schémas ou des exemples concrets. De revenir en arrière si on a pas pigé un truc !
On a pu poser tout un tas de questions diverses et ils a toujours pris le temps de nous répondre .
Le fait d'avoir le replay du cours et le code le soir même m'a permis de revoir certains passages pour mieux les comprendre. Et oui pouvoir faire pause, revenir en arrière regarder le code, ça aide des fois :-)
J'imagine que vous avez compris que je ne regrette pas d'avoir participé à ce stage ! Gamecodeur est une vraie communauté où l'on y trouve de l'entraide et du partage mais aussi de la bonne humeur.
Si vous hésitiez à faire des stages. Eh bien , il faut pas ! ;-)
Et si vous ne faites pas encore parti de notre communauté et que le code vous démange. Prenez un peu de Gamecodeur et les démangeaisons cesserons ! Mais attention aux effets Désirables... souvent on devient vite addict !
Merci David de partager tes connaissances avec nous et merci pour ce stage qui a été une vraie réussite.
Vivement le prochain ! "
Cyril

"Vraiment très intéressant et bien adapté. Je suis débutant et j'avais peur d'être dépassé par le contenu du stage, mais David prend le temps de bien expliquer et surtout, de répondre à nos questions. Ça vaut vraiment la peine. "
François

"J'ai 17 ans et je suis en terminale avec option informatique, on fait surtout du python et quand le prof a commencé à parler de POO je n'ai rien compris. J'ai vu ce stage comme une opportunité pour enfin comprendre et je ne regrette pas une seule seconde ! J'ai enfin bien compris le concept de la POO et en plus appliqué à un jeu vidéo ce qui rend l'apprentissage plus amusant et agréable. David est un super prof et toujours à l'écoute des questions. C'est de la vraie programmation, on tombe souvent sur des erreurs et on apprend à les trouver pas-à-pas ce qui aide à bien comprendre et progresser. Encore merci pour ce stage, je serai sans doute de la partie pour le suivant !"
Grun

"l'ambiance de ce stage était bien sympathique, les explications de David claires et le voir coder, parfois se tromper, est satisfaisant. le petit jeu que nous avons codé est sympathique et ne demande qu'à évoluer.la POO montrée comme ça prends tout son sens et révèle une partie de sa puissance.Surtout, on sort du stage avec envie de continuer et dans mon cas , de me replonger dans Love2d que j'avais mis de coté."
Jean-Pierre

"Je voulais faire un stage depuis un moment, pas déçu de celui-ci. Le stage va plus loin que les ateliers, c'est interactifs, on guide l'évolution du projet,, on réfléchi en même temps que David, il est a l'écoute et ne se prend pas de haut. c'est une autre dimension. Je me tarde d'en refaire un autre."
Helix

"Premier stage dans la programmation de jeux vidéo, je ne suis pas déçu de m'y être inscrit.
C'est vraiment une méthode pour comprendre et avancé rapidement. Grâce au stage, j'ai pu appréhender la POO. Les explications sont clairs même pour un débutant comme moi. Il n'y a plus qu'à digérer et s'approprier le code !
Un stage qui m'a donné envie d'avancer et qui m'a permis d'avoir une base solide pour mes futurs projets."
Flo

"Malgré un thème assez pointu (POO), le stage fut attrayant et complètement accessible pour un débutant de la première heure.
David a su répondre à toutes les questions des élèves en intégrant même certaines idées dans le code final !
Grace à ce stage j'ai pu enfin produire du code par moi-même, sans céder au sirènes du sempiternel copier-coller… et même de participer un peu (malgré mon niveau) le tout dans le respect et la bonne humeur.
Merci beaucoup David pour ce stage, t'es ULTRA MOTIVANT !"
Jonathan

"Comme toujours, un stage très convivial, où on apprend non seulement une technique de code, mais aussi une façon de penser, de gérer les problèmes et les contourner, de traquer les bugs... le tout en live et en participant. J'imagine assez bien les progrès réalisés sur une semaine de stage avec 5 ou 6h par jour (genre formation professionnelle), autour d'un thème, avec toi. Si un jour, tu envisages ce format, je suis un client potentiel."
Nighthollow 

Des maps de donjons bluffantes !

 Dans ce stage je vais t'apprendre à utiliser un outil gratuit pour dessiner tes maps de donjons. Inutile d'être graphiste pour créer des maps superbes et y intégrer tout ce que tu kiffes.

 
 

En BONUS

 Je te propose un éditeur de map complet, dont je te fournis le code source. Tu pourras l'utiliser pour créer tes propres maps et tu pourras l'améliorer pour y intégrer tes propres éléments de jeu. 

Contenu

Replay des Lives

La POO en Lua.mp4
  • 32 min
  • 127 Mo
Replay Stage RPG Jour 1.mp4
  • (1h 28m 20s)
  • 149 Mo
Replay Stage RPG Jour 2.mp4
  • (1h 33m 56s)
  • 276 Mo
Replay Stage RPG Jour 3.mp4
  • (1h 34m 01s)
  • 274 Mo
Replay Stage RPG Jour 4.mp4
  • (1h 38m 36s)
  • 287 Mo
Replay Stage RPG Jour 5.mp4
  • (1h 40m 05s)
  • 358 Mo

Code source réalisé en Live

Stage RPG Jour1.zip
  • 20,5 ko
Stage RPG Jour2.zip
  • 242 ko
Stage RPG Jour3.zip
  • 243 ko
Stage RPG Jour4.zip
  • 289 ko
Stage RPG Jour5.zip
  • 292 ko

Fichiers annexes

dungeon fait à la main.ds
  • 130 ko
donjon généré par dungeon_bin_sh.ds
  • 13,2 ko
The Dark Crypts of Chaos 01 (tsv).txt
  • 789 octets
map_23x23.png
  • 355 ko
map_23x15.png
  • 208 ko
Format des maps du stage RPG Pen and Paper.jpg
  • 68,5 ko
Format Map JSON.png
  • 7,39 ko
Editeur.zip
  • 287 ko
POO Lua.zip
  • 1,64 ko