Il y a 2 façons de créer des jeux vidéo :1. Créer des exécutables que les joueurs vont devoir télécharger
2. Créer des jeux "web" qui
s'exécutent dans le navigateur (pas besoin de téléchargement)
La première façon a plusieurs inconvénients :Seule une poignée de joueurs vont tester ton jeu, car télécharger est un frein.
Télécharger est synonyme de risque de virus. Les gens n'ont plus l'habitude car leurs habitudes ont changé avec les mobiles et les tablettes.
En revanche, la deuxième façon est sans risque pour les joueurs, et ne nécessite aucun téléchargement.
Le problème...C'est qu'apprendre à programmer des jeux Web est de plus en plus compliqué.
De plus en plus de "moteurs" destinés à des programmeurs chevronnés voient le jour, avec leur lot de mise à jour et leux complexité.
Tout est en anglais.
De plus, apprendre à s'en servir c'est l'inverse du "evergreen skill" (ces connaissances universelles qui servent longtemps).
On devient captif de ces outils sans réellement savoir programmer de manière autonome.
Toi aussi, tu as peut-être ressenti ça :Tu apprends un outil en suivant un "tuto" sans trop comprendre les détails.
Tu ne sais rien faire si on te mets devant une page de code vide...
Tu abandonnes et ne sort jamais un véritable jeu alors que c'est "ton rêve"...
Et c'est hyper frustrant.
Tu n'es pas tout seul.Au début c'est l'euphorie.
On a des résultats rapides.
Puis on sature, on se perd dans la complexité du moteur qui nous "dirige".
On se rend compte qu'on ne sait rien faire sans "copier".
90% des gens qui se lancent dans l'apprentissage de ces outils vont abandonner et ne rien créer de concret.
La pseudo facilité est un leure.
Les gens se disent :Je m'y remettrai quand j'aurai le temps.
Ou pire : je vais essayer un autre moteur, il sera meilleur.
Il existe pourtant une méthode simple pour créer des jeux web, garder le contrôle et aller au bout de ses idées.Au lieu d'utiliser des outils sensés faciliter la vie.
Au lieu d'essayer tous les moteurs en pensant trouver celui qui fera le jeu à ta place.
Au lieu d'abandonner par découragement.
Il suffit de programmer en JavaScript pur...D'utiliser HTML5.
Pas besoin de moteur.
Tout est déjà sous le capot de ton navigateur.
Pour ça, pas besoin d'outil à télécharger, à mettre à jour ou à apprendre.Il suffit d'un éditeur de code gratuit et léger comme Visual Studio Code.
Et un navigateur (Chrome, Firefox, Edge...)
Quand j'ai commencé à apprendre JavaScript j'ai eu du mal à croire ce que je découvrais.Je croyais vraiment qu'on ne pouvait pas créer de jeu sans moteur HTML5.
Que JavaScript seul allait "ramer" et ne permettait pas de programmer comme je le faisais avec Love2D ou Monogame.
J'ai découvert un univers inexploré...
On peut tout faire avec JavaScript et HTML5.Des jeux fluides à 60 FPS.
Gérer images, sons, animations, contrôles...
Programmer tout les genre de jeux.
Programmer des jeux Web en code pur est une compétence puissante sur ton CV.C'est un véritable atout devant un recruteur.
Cela démontre que tu sais programmer (car une démo réalisée avec un moteur ne prouve rien).
Cela démontrer que tu seras autonome, polyvalent et que tu n'as besoin de rien pour innover.
JavaScript est aujourd'hui LE langage à maitriser. Le Web est partout donc ce langage est partout (même Visual Studio Code est lui même codé en JavaScript !)
Alors voilà le défi que je te lance :Apprendre à programmer en JavaScript + HTML5.
Créer un jeu d'arcade en quelques semaines, même modeste.
Et ajouter à ton arc la compétence "programmation de jeux web en pur code".
Si tu relèves ce défi, je te demande juste d'héberger ton jeu sur
itch.io en 5 mn quand il sera achevé. Et de m'envoyer un lien pour que je puisse y jouer.
Tu peux commencer à te former dès aujourd'hui.
Pourquoi ce défi ?Parce que pour avancer il faut se fixer un objectif.
Un objectif simple (un petit jeu d'arcade).
Et une deadline (une date limite).
Et montrer au monde entier ce qu'on a réalisé.
Les jeux Web permettent cela mieux que tout autre technologie.
L'objectif n'est pas de créer le jeu du siècle.Un petit jeu d'arcade (comme qu'on va réaliser pendant le coaching).
Peu de fonctionnalités.
Il faut qu'il soit suffisament simple pour que tu sois quasiment sûr d'arriver au bout.
Tu prendra alors confiance en toi.
Et plus rien ne pourra plus t'arrêter.
Pour t'aider j'ai créé quelque chose :